Reduction mammaire : Correction de l'hypertrophie des seins

La chirurgie de réduction mammaire, est une plastie de l’hypertrophie mammaire. On parle d’hypertrophie mammaire quand les seins d’une personne ont un volume plus important que sa morphologie. L’intervention a donc pour but de réduire un volume de seins jugé trop important, auquel parfois est associée une ptôse ou affaissement mammaire, voire aussi une probable asymétrie.

Une poitrine très volumineuse et inesthétique, peut constituer un double handicap, physique et psychologique. Des douleurs dorsales au sentiment de rejet en passant par le regard des autres, et la difficulté à décider de son vêtement, telles sont les difficultés des femmes ayant des poitrines protubérantes. Le but d’une chirurgie de réduction mammaire est donc de diminuer la masse glandulaire, pour ne laisser qu’un volume et une forme qui soit en harmonie avec l’ensemble de la silhouette. Pour ce faire, le chirurgien va remonter le mamelon et l’aréole et supprimer l’excès glandulaire, adipeux et cutané. Enfin, il va remodeler la glande et corriger l’aréole.


Hypertrophie mammaire : Déroulement de l'intervention

Une plastie de réduction mammaire n’est envisageable qu’à la fin de la croissance des seins, donc à partir de 16 ans. Elle est réalisée sous anesthésie générale. C’est une opération qui dure environ 1h30mn.

Pour réaliser une réduction mammaire, il est possible et même recommandé de procéder d’abord par une lipoaspiration pour enlever l’excès graisseux. La suite de l’intervention, va se faire en 2 ou 3 cicatrices :
  • Une incision péri-aréolaire (autour de l’aréole), qui permet de rehausser et de diminuer l’aréole.
  • Une incision verticale dont le tracé va de dessous l’aréole jusque dans le sillon sous-mammaire
  • Une incision horizontale logée sous le sein, et dont la longueur est caractérisée par le degré de l’hypertrophie et de l’affaissement du sein.
Suivant que le chirurgien choisisse de faire les deux premières incisions, la patiente aura une cicatrice en (i) à la fin. Dans le cas où il opterait pour 3, les cicatrices seront en (T) inversé ou sous forme d’ancre marine.

Suites opératoires

Il n’y a pas de douleurs particulières après une reduction mammaire. Cependant, le port d’un soutien-gorge particulier est obligatoire, jour et nuit, pendant 1 mois. Il faut aussi observer un arrêt de travail de 1 à 2 semaines. Quant à l’activité sportive, elle est envisageable 4 semaines après. Le résultat d’une réduction mammaire est aussitôt visible, mais définitif au bout de 3 mois. On peut noter quand même quelques cas de complications, hématome, infection, le problème de cicatrisation. Mais il est toujours conseillé de consulter des chirurgiens expérimentés.